CONSTRUIRE DES PONTS DEPAIXTOLÉRANCELA DIVERSITÉINCLUSIONESPOIRUBUNTU

2pm-7pm [UTC/GMT+1]

QU'ARRIVERA-T-IL?

L'anniversaire de Nelson Mandela (18 juillet) a été reconnu par l'Assemblée Générale des Nations Unies en 2009, comme la Journée internationale Nelson Mandela.

Le E-Sommet Mondial Ponts Mandela est un hommage de la Ubuntu Global Network à Mandela, l'humaniste, le défenseur des droits de l'homme, le promoteur de la réconciliation entre les peuples, le constructeur de ponts.
E-Sommet Mondial pour célébrer l'héritage de Mandela.
2pm-7pm [UTC/GMT+1]
Un geste symbolique pour renommer ponts dans le monde 
en "Pont Mandela", pour une journée.
Cette Déclaration d'Ubuntu "Une seule famille humaine" sera présentée et adoptée, signée par tous ceux qui s'y identifieront.

PROGRAMME "E-SOMMET MONDIAL POTS MANDELA" (UTC/GMT+1)

2:00 pm - Bienvenue / Session d'ouverture
  • Rui Marques (président et fondateur de IPAV / Académie des Leaders Ubuntu)
  • José Ramos-Horta (ancien président du Timor oriental et coprésident du MBWS)
  • John Volmink (président du Ubuntu Global Network et coprésident MBWS)
0
Participants
0
Pays
0
Conférenciers
0
Langues

ZOOM

Le E-Sommet Mondial Ponts Mandela aura lieu sur la plateforme ZOOM, accessible aux participants inscrits à l'événement.

Il y aura une traduction simultanée en anglais, espagnol, français et portugais.

Inscrivez-vous au E-Sommet Mondial Ponts Mandela afin que nous puissions interagir avec vous pendant l'événement.
Téléchargez gratuitement l'application ZOOM sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.
Le 18 juillet, à 14h00 (UTC / GMT 1), entrez dans la plateforme ZOOM via le lien qui vous sera envoyé et regardez l'événement.
Dans ZOOM, choisissez le mode "Vue haut-parleur" pour la meilleure expérience. Indiquez également votre nom et prénom pour pouvoir vous identifier.

S'INSCRIRE

CONFÉRENCIERS

(en développement)

Présidence du E-Sommet Mondial

John Volmink
John VolminkPrésident d'Ubuntu Global Network et coprésident du Mandela Bridges World E-Summit
Afrique du Sud
John Volmink a commencé sa carrière universitaire à l'Université du Cap-Occidental et a terminé son doctorat en enseignement des mathématiques à l'Université Cornell, Ithaca NY, États-Unis, en 1988.

Il est actuellement président de MIET Africa et continue de diriger les conseils d'administration de plusieurs organisations non gouvernementales de développement impliquées dans les domaines de l'éducation, de la santé et du développement communautaire.
José Ramos-Horta
José Ramos-HortaAncien président du Timor-Leste et coprésident du Mandela Bridges World E-Summit; lauréat du prix Nobel de la paix 1996
Timor-Leste
José Manuel Ramos-Horta est Timorais, président de son pays de 2007 à 2012. Il a été le porte-parole de la résistance timoraise en exil pendant l'occupation indonésienne entre 1975 et 1999 et le premier ministre des Affaires étrangères du Timor-Leste depuis son indépendance en 2002.

En décembre 1996, José Ramos-Horta partage le prix Nobel de la paix avec son collègue, l'évêque Carlos Filipe Ximenes Belo.

L'héritage de Mandela et les défis contemporains

Muhammad Yunus
Muhammad Yunus Lauréat du prix Nobel de la paix 2006
Bangladesh
Le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus est le père du social business et du micro-crédit, le fondateur de la Grameen Bank et de plus de 50 autres entreprises sociales au Bangladesh. Pour son innovation et son esprit d'entreprise constants, le magazine Fortune a nommé le professeur Yunus en mars 2012 comme "l'un des plus grands entrepreneurs de notre temps".
En 2006, le professeur Yunus et la Grameen Bank ont reçu ensemble le prix Nobel de la paix. Il a reçu 61 autres diplômes honorifiques d'universités de 24 pays et 136 prix dans 33 pays, dont des distinctions d'État dans 10 pays.
Il est l'une des sept personnes qui ont reçu le prix Nobel de la paix, la médaille présidentielle américaine de la liberté et la médaille d'or du Congrès américain.
Il a fait la couverture de Time, Newsweek et Forbes.
Kailash Satyarthi
Kailash SatyarthiLauréat du prix Nobel de la paix 2014
Inde

Kailash Satyarthi est le fondateur de la Fondation pour l'enfance Kailash Satyarthi, qui vise à mettre fin à la violence contre les enfants dans le monde entier.
Il est un défenseur infatigable des droits de l'enfant depuis plus de trois décennies. En 2014, il a reçu le prix Nobel de la paix pour "la lutte contre la répression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation".
Il a été à l'avant-garde de l'élaboration de programmes pour les enfants dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
Aujourd'hui, M. Satyarthi dirige la Campagne 100 millions pour inspirer et mobiliser les jeunes afin qu'ils défendent et agissent pour leurs propres droits et ceux de leurs pairs, et pour réaliser la plus grande mobilisation de jeunes au monde afin de mettre fin à la violence contre les enfants, d'éradiquer le travail des enfants et de garantir l'éducation.

L'héritage de Mandela et la construction de ponts

Kerry Kennedy
Kerry KennedyRobert F. Kennedy Human Rights - USA
États Unis
Kerry Kennedy est un écrivain américain et un activiste des droits de l'homme.
Elle est la septième fille de Robert F. Kennedy et Ethel Skakel et préside Robert F. Kennedy Human Rights, une organisation à but non lucratif de défense des droits de l'homme, et le Conseil de direction d'Amnesty International.
Princesse Rym Ali de Jordanie
Princesse Rym Ali de Jordanie
Jordanie

Son Altesse Royale la Princesse Rym Ali de Jordanie, journaliste, a fondé une ONG qui vise à établir un centre d'excellence arabe pour l'enseignement du journalisme. Elle a eu une longue carrière avec des diffuseurs internationaux tels que CNN, BBC et autres.
Elle a reçu plusieurs prix et distinctions du président Marcelo Rebelo de Sousa pour ses efforts dans le domaine de la culture et des échanges interculturels.

Carlos Moedas
Carlos MoedasAncien commissaire européen ; membre du conseil d'administration de la Fondation Calouste Gulbenkian
Portugal
Carlos Moedas est un ingénieur civil, économiste et homme politique portugais.
Il a été secrétaire d'État adjoint entre 2011 et 2014.
Il était le commissaire portugais responsable du plus grand programme-cadre de recherche et d'innovation jamais mis en place par l'UE, Horizon 2020.
Il est actuellement administrateur de la Fondation Calouste Gulbenkian.
Ameenah Gurib-Fakim
Ameenah Gurib-FakimAncien président de L'île Maurice
L'île Maurice

Ameenah Gurib-Fakim est une politologue et une spécialiste de la biodiversité qui a été la 6e présidente de l'île Maurice de 2015 à 2018.
Elle a été la première femme élue à la présidence du pays et la troisième femme à occuper le poste de chef d'État après la reine Elizabeth II et Monique Ohsan Bellepeau.
En 2019, elle a été l'oratrice principale de la conférence de l'université de Cambridge "Africa Together" : Quel chemin prendre ?".

Mladen Ivanic
Mladen IvanicPrésident (20016-17;2014-15); Membre de la présidence (2014-2018)
Bosnia-Herzegovina
Ancien Premier ministre de la République de Srpska.

Il est le président du Parti du progrès démocratique de la Republika Srpska.

Après les élections générales en Bosnie-Herzégovine en 2014, il a été nommé membre de la présidence de la Bosnie-Herzégovine et de la Republika Srpska et a occupé ce poste jusqu'en 2018.
Danilo Turk
Danilo TurkWorld Leadership Alliance- Club de Madrid;
Ancien président de la Slovenia
Slovénie

Danilo Türk est l'ancien président de la Slovénie. Il a été élu au vote populaire comme troisième président de la Slovénie pour la période 2007-2012.
Il est actuellement président de la World Leadership Alliance - Club de Madrid, une organisation regroupant cent douze anciens présidents et premiers ministres démocratiquement élus.

Helen Clark*
Helen Clark*Ancien Premier ministre de la Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
Helen Clark est une politicienne néo-zélandaise et a été Premier ministre de son pays de 1999 à 2008.
Diplômée en politique de l'université d'Auckland, elle a pris le pouvoir en Nouvelle-Zélande en 1999, devenant ainsi la 37e personne à diriger le pays, la deuxième femme.
Joyce Banda
Joyce BandaWorld Leadership Alliance- Club de Madrid;
Ancien président du Malawi
Malawi

Joyce Banda est devenue la troisième femme à commander un pays africain après Carmen Pereira, présidente de la Guinée-Bissau, et Ellen Johnson-Sirleaf, présidente du Liberia.

Tarja Halonen
Tarja Halonen Ancien président de la Finlande
Finlândia
Tarja Halonen a effectué deux mandats en tant que présidente de la Finlande de 2000 à 2012. Au cours de sa présidence, elle a occupé plusieurs postes en tant que coprésidente du Groupe de haut niveau des Nations unies sur la durabilité mondiale et présidente du Conseil des femmes leaders du monde.
Il continue à travailler en étroite collaboration avec les Nations unies et est actuellement membre du Conseil consultatif de haut niveau du Secrétaire général sur la médiation.
Zlatko Lagumdzija
Zlatko Lagumdzija World Leadership Alliance- Club de Madrid;
Ancien Premier ministre de Bosnie-Herzégovine
Bosnie-Herzégovine

Né en 1955 à Sarajevo, Bosnie-Herzégovine. A servi dans le gouvernement de Bosnie-Herzégovine en tant que Premier ministre et Premier ministre par intérim et deux fois en tant que ministre des Affaires étrangères de 1992 à 2015.
Il a été élu au Parlement de Bosnie-Herzégovine à six reprises entre 1996 et 2010.
Il est titulaire d'un doctorat en informatique et en génie électrique et enseigne la gestion et la technologie de l'information à l'université de Sarajevo.

Mandela et moi

Ismail Serageldin
Ismail SerageldinFondateur et directeur de la bibliothèque d'Alexandrina ; co-président du NGIC
Égypte
Bibliothécaire émérite, co-président du Centre international Nizami Ganjavi (NGIC) et membre du conseil d'administration de la bibliothèque d'Alexandrie.  Président et membre de plusieurs comités consultatifs d'institutions universitaires, de recherche, scientifiques et internationales. 
Il a donné de nombreuses conférences dans le monde entier, notamment la conférence Mandela (Johannesburg, 2011).
Piyushi Kotecha
Piyushi Kotecha Directeur général de la Desmond and Leah Tutu Legacy Foundation
Afrique du Sud

Piyushi Kotecha a occupé divers postes de direction, élaborant des politiques et établissant des liens entre les universités sud-africaines et africaines.
Il a joué un rôle essentiel dans le secteur de l'enseignement supérieur en Afrique australe. Il a été PDG de l'Association des vice-chanceliers des universités d'Afrique du Sud et fondateur de l'Association des universités régionales d'Afrique australe.
Elle a facilité des dialogues de haut niveau entre dirigeants représentant le gouvernement dans les questions d'enseignement supérieur.

Noeleen Heyzer
Noeleen Heyzer Ancien sous-secrétaire général des Nations unies (2007 - 2015)
Singapore
Actuellement membre du Conseil consultatif de haut niveau pour la médiation du Secrétaire général des Nations unies. Elle a été secrétaire générale adjointe des Nations unies de 2007 à 2015 et la première femme secrétaire exécutive de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie et le Pacifique.
Elle était le conseiller spécial du SG de l'ONU pour le Timor-Leste.
Elle a reçu de nombreux prix internationaux pour son leadership.
Jonathan Jansen
Jonathan Jansen Professeur distingué en Éducation Université de Stellenbosh
Afrique du Sud

Jonathan Jansen est professeur distingué en éducation à l'université de Stellenbosch et président de l'Académie des sciences d'Afrique du Sud.
Il est l'auteur du livre primé Knowledge in the Blood.
Il a récemment été élu membre de l'Académie internationale de l'éducation.

Thandi Chaane
Thandi Chaane CEO MIET Africa
Afrique du Sud

Enseignante pendant 10 ans, toujours axée sur la transformation sociale, elle a fondé un programme d'alphabétisation et introduit des bibliothèques dans les écoles de tout le pays.
Elle a été la première femme directrice générale adjointe de l'éducation, où elle a participé (1995-2000) à la transformation des politiques éducatives de l'apartheid en celles du nouvel ordre politique.

Reverend Harold Good
Reverend Harold Good Prémio Mundial da Paz Metodista
Royaume-Uni

Harold Good est un méthodiste irlandais qui, au cours de la première décennie du XXIe siècle, a joué un rôle essentiel dans le processus de paix en Irlande du Nord.
Il a été directeur du Centre communautaire de Corrymeela pour la réconciliation et, en 2001, a été nommé président de l'Église méthodiste d'Irlande.
En 2005, il a été l'un des deux témoins indépendants qui ont supervisé le démantèlement des armes, un élément essentiel du processus de paix.
En 2007, il a reçu le Prix méthodiste mondial de la paix.

John Carlin
John CarlinÉcrivain et journaliste / auteur de “Playing the enemy”/ Invictus
Royaume-Uni
John Carlin est un journaliste britannique et un auteur prolifique qui traite à la fois de sport et de politique. Un homme de vision et un orateur puissant et inspirant Son livre Playing the Enemy : Nelson Mandela and the Game that Made a Nation, sur l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, est à la base du film Invictus 2009.
Ruy M. Santos
Ruy M. SantosFondateur de la plate-forme MAKOBO
Moçambique

Il a développé de nombreux projets au Mozambique en termes de création d'emplois dans les zones rurales et d'artisanat formel et a fondé MAKOBO pour répondre aux besoins des groupes défavorisés dans un contexte d'exclusion sociale.
Parmi les différents projets, on peut citer le soutien alimentaire pour l'alphabétisation de la population mozambicaine, qui comprend actuellement l'initiative CORAÇÃO SOLIDÁRIO - INTERVENÇÃO COVID-19 visant à minimiser l'impact négatif de la maladie sur les communautés.

Funmi Olonisakin
Funmi OlonisakinDirectrice fondatrice de l'African Leadership Centre
Royaume-Uni

Est professeur de sécurité, de leadership et de développement au King's College de Londres et directeur fondateur de l'African Leadership Centre (ALC), qui vise à former la prochaine génération d'universitaires et d'analystes africains produisant des connaissances de pointe pour les conflits, la sécurité et le développement en Afrique. L'ALC est basé à Nairobi, au Kenya, et au King's College de Londres.

Amr Moussa
Amr MoussaAncien secrétaire général de la Ligue arabe 2001-2011 et ministre des affaires étrangères d'Égypte 1991-2001
Égypte

Il a été ambassadeur d'Égypte en Inde (1983-1986). Il est ensuite devenu représentant permanent de l'Égypte auprès des Nations unies (1990-1991), ministre des affaires étrangères de l'Égypte (1991-2001) et secrétaire général de la Ligue des États arabes (2001-2011). 

Ponts Mandela dans le Monde

Diana Prata
Diana PrataInstitut de biophysique et de génie biomédical
Portugal
Diana Prata est boursière Marie Curie et chef de groupe à l'Institut de biophysique et d'ingénierie biomédicale de l'Université de Lisbonne (après 12 ans au King's College London, KCL, Royaume-Uni) où elle a créé le laboratoire de recherche en neurosciences biomédicales.

DÉCLARATION UBUNTU

"Une seule famille humaine"

Cette Déclaration d'Ubuntu "Une seule famille humaine" sera présentée et adoptée le 18 juillet, Journée Mandela, lors de l'initiative "E-Sommet Mondial Ponts Mandela", signée par tous ceux qui s'y identifieront.

"JE SUIS PARCE QUE VOUS ÊTES"

Ponts Mandela

1. Mobilisez le réseau Ubuntu près de chez vous


2. Choisissez le pont pour nommer et enregistrez-le sur http://bridges.mandelabridges.org


3. Informer les autorités locales de l'événement, en les invitant également à se joindre au «baptême» du pont et à y assister, ainsi que d'autres institutions locales que vous jugez importantes et pertinentes dans la communauté. Nous vous fournirons un modèle d'invitation, avec la description de l'événement, pour vous aider.


4. Créez les affiches et / ou bannières avec le label "Mandela Bridges 18.07.2020". Les affiches doivent avoir une dimension leur permettant d'être lisibles à distance moyenne. Vous pouvez le faire sous la bande originale d'Invictus pour vous inspirer !!


5. Déléguer les responsabilités pour le 18.7.2020. Il y a beaucoup de tâches à accomplir: qui placera l'affiche? Qui accueille les invités? Qui prononcera le discours? Qui fait le reportage photo? Qui enverra les photos et la vidéo à l'équipe E-Summit? etc.

6. Avant le E-Summit (le matin), allez au pont et placez les affiches de manière visible, sans endommager la structure. L'affiche doit être conservée le 18 et doit ensuite être retirée .


7. Enregistrez une vidéo (moins d'une minute) avec toute l'équipe Ubuntu sur le pont. Le porte-parole doit dire le nom, le nom et l'emplacement du pont (y compris la ville et le pays) et sa vision de construire des ponts dans le monde. Envoyez la vidéo et quelques photos à l’équipe technique du Sommet (buildingbridges@mandelabridges.org ) immédiatement (avant le début de e-Sommet [14 h 00 GMT]).


8. À côté de l'affiche, avec tous les invités présents, faites un discours hommage à Nelson Mandela et à sa capacité à construire une "nation arc-en-ciel" en tant que pont humain.


9. Donnez la parole aux invités en les invitant à être également témoins de l'héritage de Mandela.


10. Faites un reportage photo (et une vidéo si possible) de l'ensemble de l'événement et partagez-le sur vos réseaux sociaux avec #Mandelabridges.

Assurez-vous de respecter toutes les précautions en tant que piétons


Ne mettez pas votre vie en danger et ne prenez pas de risques inutiles.


La cérémonie ne doit pas perturber la circulation.


N'endommagez en aucune façon la structure du pont.


Assurez-vous que les panneaux ne gênent pas les panneaux de signalisation ou ne cachent pas la visibilité des piétons et / ou des conducteurs.


Les affiches doivent être retirées à la fin de la journée et l'endroit doit être impeccablement propre.


Bien que l'événement se déroule à l'extérieur, nous conseillons l'utilisation d'un masque en tout temps, ainsi que la distance physique recommandée par les autorités de santé publique.

Image

SPONSORS

ACM
FCG
CGD
OEI

PARTENAIRES

IP
ngic
Club de Madrid
Gleencree

PROMOTEURS

ipav
ugn
alu